16 juin 2020

Les oeuvres d’art à vendre dans les boutiques de musée ?

Vous avez la charge de la boutique d’un musée et vous souhaiteriez proposer à la vente des objets dérivés d’oeuvres d’art ? Pourquoi ne pas faire des impressions d’oeuvre sur foulard ?

Le saviez-vous ? 74% des personnes interrogées affirment qu’ils se rendront à la boutique du musée pour acheter un produit en rapport avec l’oeuvre qui les a touchées lors d’une exposition.

Les boutiques de musée en France

Plus que dans n’importe quelle autre boutique, les clients des librairies-boutiques de musée s’attendent à trouver des objets de qualité. Mieux, ils souhaitent trouver des objets dérivés créatifs, originaux et rares. Les foulards avec impression d’oeuvre font clairement partie de cette dernière catégorie.

Les pays comme l’Angleterre ou l’Espagne ont historiquement des boutiques dans leurs musées. Cependant, en France, on notait une certaine appréhension, voire un rejet de ce type de pratique. Car l’art semblait au dessus de toute question mercantile. Mais les esprits changent et les boutiques de musée sont devenues un passage obligé, qui ont su trouver leur clientèle. Ce n’est pas peu dire : en 2016, les boutiques des Musées Nationaux de France ont généré un chiffre d’affaires annuel de 55 millions d’euros.

La boutique comme dernière salle du musée

Désormais, la boutique est traitée comme la dernière salle de musée. La scénographie comme le merchandising y sont soignés.  De plus, on apporte une application toute particulière aux objets que l’on y vend. Il n’est pas question de proposer des objets de mauvaise qualité car c’est ce qui fait fuir les clients et rompt le contrat de confiance établi entre le musée et sa clientèle.

Proposer des foulards avec l’impression d’une oeuvre sur des matières nobles fait partie de ce que les visiteurs aiment retrouver. Les foulards en soie, fabriqués en France de surcroît, déclencheront, à coups sûrs, des achats coup de coeur.

Le foulard comme souvenir de musée

 

La boutique de musée est un moyen de s’approprier l’art, d’emporter chez soi une oeuvre sans faire sonner les alarmes… Mais aussi de faire perdurer l’émotion ressentie au cours de l’exposition.

Le rapport à l’oeuvre devient alors sensoriel. Et quoi de plus sensoriel qu’une impression d’oeuvre sur foulard en guise de souvenirs ? On le porte près du coeur, tous les jours ou presque, il réchauffe, il protège. Il se fait mystérieux en étant plié sur lui-même et la personne qui le porte est la seule à savoir quel dessin s’y trouve. L’illustration n’est plus lisible et les couleurs ressortent davantage.  Une nouvelle oeuvre d’art prend vie.

 

Pour les expositions temporaires, osez l’effet collector !
Pensez aux impressions d’oeuvre sur foulard !

Les expositions temporaires sont particulièrement adaptées à la création d’objets collector. En effet, les visiteurs savent que ce qu’ils voient est unique car ils en connaissent la date de fin. Ce sentiment d’urgence et de rareté est déclencheur d’achat à valeur ajoutée. Les impressions d’oeuvre sur foulard sont un support à la mémoire important et peuvent être utilisés de façon différente si l’on décide de le voir comme un objet décoratif à afficher sur les murs ou comme un objet de mode à porter pour compléter de façon originale un look.

De plus, faire réaliser ses propres foulards avec impression d’oeuvres d’art, c’est se démarquer des autres musées en ayant ses collections propres. Chez Maison Malfroy, nous lançons des productions à partir de 100 pièces.

Les visiteurs et clients sont friands des collections capsules créées pour une occasion particulière.

Le petit conseil marketing : n’hésitez pas à créer une collection complète en faisant appel aux artistes de votre région pour réinterpréter l’oeuvre phare de votre exposition !

Cela apporterait un supplément créatif, un ancrage local intéressant.  Et surtout, votre boutique serait, plus que jamais, la dernière salle du musée !

Faites réaliser vos impressions d’oeuvre par la Maison Malfroy

Vous avez un projet d’impression d’oeuvre sur foulard et vous êtes à la recherche d’une entreprise avec un véritable savoir-faire ? La Maison Malfroy est spécialiste de la reproduction sur soie et de l’impression sur différentes matières. En nous confiant votre projet, vous vous assurez d’avoir des interlocuteurs aux connaissances techniques et artistiques avérées.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici sur notre page spécialement dédiée aux musées.