La Maison Malfroy et le respect de l’environnement

nature

Depuis notre création, nous affirmons notre positionnement haut de gamme par l’utilisation de matières nobles et de technologies toujours plus performantes, respectueuses de l’environnement. La protection de l’environnement est effectivement un élément incontournable qui oriente chacune de nos créations.

L’Europe est aujourd’hui régulée par un grand nombre de normes environnementales que nous nous devons de respecter. Cette réglementation a notamment pour conséquence d’interdire l’utilisation de teintures et de techniques d’impression pour préserver l’environnement, et de façon plus globale la santé et le bien-être des consommateurs.

Réglementation REACH : limiter les risques liés aux substances chimiques

Concernant les substances chimiques entrant dans le processus de création de nos foulards, nous appliquons les directives définies par la réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques).

Unique au niveau international, ce processus de gestion des risques s’applique à toutes les substances chimiques : substances industrielles, produits de nettoyage, peintures, teintures, etc.

L’objectif de la réglementation REACH : assurer une meilleure protection de la santé humaine et protéger l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

À ce titre nous devons, comme chaque entreprise, identifier et gérer les risques liés aux substances que nous fabriquons et commercialisons dans l’UE. L’usine où sont fabriquées toutes nos teintures est certifiée iso14001 (management environnemental). Ses bassins de décantation utilisent par exemple les dernières technologies, à base de roseaux.

tissus

Oeko-Tex : garantir aux consommateurs un meilleur respect de la peau

Du côté de nos textiles, nous utilisons des colorants conformes à l’Oeko-Tex® – standard 100. Ce label, qui s’appuie sur les normes internationales les plus strictes, a pour but de garantir les qualités humano-écologiques des textiles.

En effet, le contact des textiles avec la peau nécessite de respecter de hautes exigences en termes d’écologie humaine. Les textiles doivent être exempts de produits toxiques, aussi bien pour le corps que pour l’environnement. Il s’agit donc d’un gage de sécurité pour le consommateur, qui a ainsi l’assurance d’un meilleur respect de sa peau.

nature-environnement-foulards

Au delà des standards, faire preuve de bon sens

Du point de vue du consommateur, les normes et des standards ne sont hélas pas toujours visibles, ni compréhensibles. Alors comment s’y retrouver ?

Une règle de bonne conduite consiste alors à tenir compte de la provenance des produits et privilégier une provenance européenne véritable, gage de respect des normes et des lois en vigueur.

L’autre règle est de privilégier autant que possible les matières naturelles, meilleures pour la santé et le bien-être. Car qui dit matière naturelle dit processus de fabrication naturel, moins enclin à utiliser des fixateurs chimiques. Et donc, meilleur pour l’homme et la planète.