6 juin 2017

Matières de foulards : quelles sont leurs caractéristiques ?

matières de foulards - carré en twill de soie

Plutôt laine ou soie ? À quelle période de l’année porter du lin ? Qu’est-ce que le modal ?

Ces questions vous laissent perplexes ? C’est normal. Aujourd’hui, rares sont les consommateurs ayant des connaissances en matière de fibres textiles, et ce sont davantage le modèle, les couleurs et le prix plutôt que les matières de foulards qui dictent leur choix lors d’un achat.

Pourtant, chaque matière a ses propres caractéristiques, qu’il est intéressant de connaître. C’est en fait la qualité des fibres textiles qui définit la matière d’un foulard. Certaines peuvent se porter toute l’année, d’autres sont plus adaptées à une saison en particulier. Et chacune a un aspect et un toucher différent.

Voici donc un guide des matières naturelles qui vous aidera à mieux connaître leurs propriétés. Ainsi, vous serez sûrs de faire le bon choix lors de votre prochain achat de foulard !

Les propriétés de la soie

matières de foulards - carré en twill de soie

La soie, fibre naturelle, est la matière de foulard par excellence. Précieuse et délicate, sa douceur et sa légèreté en font une des matières de foulards les plus agréables à porter, qu’elle soit travaillée pure ou en mélange avec de la laine ou du coton, comme souvent dans nos collections.

La soie possède des propriétés thermo-régulatrices : elle absorbe l’humidité, isole du froid et protège de la chaleur, elle apporte du confort été comme hiver et peut donc être portée en toute saison, avec toujours une extrême sensation de plaisir.

Noble et intemporelle, ses fibres brillantes et scintillantes illuminent les couleurs en réfléchissant la lumière.

Les propriétés du coton

matières de foulards - étole en coton

Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Souple et agréable au toucher, c’est une fibre saine et rassurante parfaitement tolérée par la plupart des consommateurs.

Comme la soie, c’est un très bon isolant car sa texture retient l’air chaud. Doux et malléable, doté d’un large pouvoir absorbant, il est très confortable à porter l’été par forte chaleur car il retient l’humidité. Il a également la capacité de résister à des températures très élevées. Il est donc idéal en toutes saisons.

Dans nos collections, nous l’utilisons le plus souvent associé à la soie. Cette matière de foulard coton/soie reste souple et douce même après plusieurs lavages, ne rétrécit pas et demande peu d’entretien. L’Idéal pour les vacances et les voyages au soleil.

Les propriétés du lin

matières de foulards - étole en lin

Le lin est le plus ancien textile du monde. C’est aussi le plus respectueux de la nature.  Ses fibres naturelles, en emprisonnant l’air, en font également une étoffe isolante et absorbante, qui favorise le bien-être thermique de l’organisme. Il est reconnu comme anallergique, et ne provoque pas d’irritations.

C’est l’une des matières de foulards les plus agréables à porter l’été car elle est légère et  apporte de la fraîcheur de façon naturelle. De plus en plus en plus présent en demi-saison, elle reste moins utilisée pour l’hiver, malgré son pouvoir isolant.

Très résistant, le lin gagne en beauté et en souplesse au fil du temps et des lavages.

Les propriétés de la laine

matières de foulards - écharpe en laine

100% naturelle, la laine est elle-aussi une des plus anciennes matières textiles. Elle a toujours protégé les hommes de la chaleur, du froid et de l’humidité. Hypoallergénique, elle limite notamment la prolifération des acariens. C’est une matière propre qui ne retient pas la poussière et se salit peu.

Il existe toutefois une grande variété de qualités de laines et la composition des fils de laine est réglementée par des labels, comme par exemple Woolmark pour la pure laine vierge, ou 100% laine, qui peut contenir de la laine recyclée.

Chaude, souple et douillette, la laine offre un réel confort thermique, ce qui fait d’elle l’une des matières de foulards de prédilection pour l’hiver. Dans nos collections, nous aimons travailler de belle qualités composées de 70% de laine et 30% de soie, pour apporter de la brillance et encore plus de douceur.

Les propriétés du cachemire

matières de foulards - étole en cachemire

Fibre entièrement naturelle, le cachemire est doté de qualités incroyables. En effet, cette matière s’adapte à l’humidité de l’air et procure une chaleur exceptionnelle, supérieure à celle de la laine tout en étant plus légère.

Flexible et malléable, reconnu pour ses propriétés isolantes, le cachemire protège aussi bien des grands froids que de la chaleur, tout en offrant un maximum de bien-être.

Les étoles en voile de cachemire de nos collections ont cette grande douceur, ce moelleux et cette légèreté qui font depuis toujours de cette matière le symbole du chic et du glamour, et ce en toute saison.

Contrairement à la laine, le cachemire ne gratte pas et procure donc un confort extrême. Voilà pourquoi le cachemire est une des matières de foulards les plus convoitées dans le monde.

Les propriétés du modal

matières de foulards - étole en modal

Le modal est une fibre naturelle constituée de fibres de cellulose du bois de hêtre.

La fibre de modal est deux fois plus fine que celle du coton, ce qui lui permet d’être encore plus performante en absorbant l’humidité tout en restant sèche au toucher. Elle est respirante et procure une sensation de fraîcheur et de légèreté.

C’est donc la matière de foulard idéale pour des étoles au volume généreux et agréables à porter quand les températures sont élevées, et qui s’adaptent parfaitement à un style de vie actif et aux looks sportifs.

Matières de foulard : le prix ne fait pas tout

Alors, quelle matière pour un foulard ? Comme vous le voyez, les fibres textiles ont toutes leurs propres caractéristiques. Elles sont associées à un usage bien précis, parfois même à une saison.

La qualité d’un produit n’a pas forcément de lien avec son prix. Un produit accessible peut être réalisé dans une matière noble, mais l’inverse est également valable, d’où l’importance de s’intéresser de près aux étiquettes de composition des foulards.

Ne sous-estimons pas non plus notre responsabilité écologique, en se renseignant sur la provenance des matières de foulards. Certaines peuvent malgré tout présenter un risque pour le consommateur si elles ne respectent pas les normes environnementales.