25 novembre 2020

Quelles seront les tendance 2021 pour les uniformes ou vêtements d’image

 

L’uniforme est-il has been ?

L’uniforme que l’on pensait tombé aux oubliettes et voué à rester derrière un comptoir de banque ou d’une compagnie aérienne a fait son grand retour dans les entreprises. Et tout spécialement dans les startups dont l’identité de marque est placée au centre de leur stratégie marketing.

Pourquoi les entreprises choisissent de faire porter un vêtement d’image à leurs collaborateurs ?

Il existe bien de raisons au choix de faire porter un uniforme à ses équipes. Le sentiment d’appartenance en est une. Le fait de faciliter l’identification du personnel d’un magasin par exemple en est une autre. Mais une raison sous-jacente veut qu’un employé qui porte un vêtement de travail se coule plus facilement dans le rôle que l’on attend de lui.

Mettez un uniforme de garçon de café à un homme et il jouera au garçon de café pour reprendre l’exemple de Sartre. Mettez une tenue sophistiquée à une amoureuse du combo baggy/basket et elle se glissera dans son rôle de vendeuse de luxe si telle est sa fonction. Mais surtout, elle sera perçue comme telle.

Tendance 2021 : chic ou branchée ?

Si les startups vont chercher à tout prix à avoir une image branchée et les entreprises plus installées à refléter la stabilité de l’établissement avec des vêtements plus chic, une tendance s’amorce depuis saisons.

Dans la famille des vêtements d’image, je voudrais les branchés

Pour avoir une image branchée, il y a deux tendances : le vêtement d’image streetwear avec les sweatshirts personnalisés, les casquettes, etc. Le vêtement d’image est simplement un vêtement qui ressemble à ceux que ces jeunes urbains portent au quotidien. La seule différence : le logo de l’entreprise à peu près partout ( jusqu’aux chaussettes).

L’autre tendance branchée : le vêtement d’image crafty . On reprend les codes du vêtement professionnel utilitaire et on l’adapte. Ca va du tablier dans un tissu épais et cuir au bleu de travail ultra fitté pour que notre inconscient fasse le rapprochement avec le côté artisanal et fait main.

Dans la famille des vêtements d’image, je voudrais les chic

Renvoyer une image chic et haut de gamme fait toujours partie des demandes des entreprises. Là, il n’est pas question d’apposer son logo de partout et en très gros mais de trouver des accessoires haut de gamme qui magnifient la tenue, et par ricochet l’entreprise.

On mise sur des tissus de qualité et l’on décline son identité graphique de façon plus créative. Parmi les matières, la soie est à nouveau sollicitée pour son côté haut de gamme mais aussi pour ses propriétés naturelles !

Les entreprises en recherche d’un accessoire chic sont souvent sensibles à la qualité d’un produit luxueux.

La révolution du vêtement d’image passe par le modélisme.

En réalité, ce qui a vraiment évolué, c’est le travail de modélisme. En effet, le temps des vêtements informes est largement révolu ! Le vêtement d’image doit être adapté à la morphologie de la personne qui le porte.

Plus question de se sentir engoncé ou mal attifé. Les collaborateurs doivent se sentir valorisés physiquement en portant un vêtement d’image. En effet, ce dernier n’a pas de valeur fonctionnelle, il doit être mélioratif pour la personne qui le porte. Un exercice très simple : mon collaborateur se sentira-t-il gêné à l’idée de porter ce vêtement en dehors de notre lieu de travail, s’il part en pause déjeuner ? Si la réponse est oui, il est peut-être temps de réfléchir à un nouvel uniforme !

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour réaliser vos accessoires pour vêtements d’image ?

La Maison Malfroy vous accompagne dans vos projets de vêtements d’image.

Pour en savoir plus, contactez-nous !