17 mars 2023

Un foulard en soie personnalisé à la boutique du musée du Conservatoire de la Pivoine

« Le château de Sourches abrite la plus grande collection de pivoines du monde. » Depuis mai 2015, la famille de Foucaud présente au public pas moins de 3020 plants de pivoines qui ont été sourcés dans le monde entier.
Pour que les visiteurs puissent repartir avec de beaux souvenirs, elle a imaginé plusieurs objets vendus dans la boutique dont un foulard en soie personnalisé et fabriqué avec l’aide de la société Malfroy et Million.

 

Découverte du Conservatoire de la Pivoine à Saint Symphorien

Rencontre avec Bénédicte de Foucaud :

  1. Malfroy : Pouvez-vous nous raconter l’histoire du dessin du foulard pivoine ?

Bénédicte de Foucaud : Depuis quelques années j’ai le rêve de créer un recueil d’aquarelles botaniques de pivoines, dans la même veine que Redouté pour les roses… J’ai donc constitué une équipe d’aquarellistes botanique qui à chaque floraison viennent passer quelques jours à Sourches pour s’imprégner des couleurs originales de chaque variété. C’est avec l’une d’elle que j’ai conçu le dessin du foulard.

    1. Vous avez décidé de confier la réalisation de vos foulards en soie personnalisés à Malfroy, comment le travail entre vous et la société s’est-il passé ? 

Bénédicte de Foucaud : Le mieux du monde ! Au Conservatoire j’ai créé une boutique qui permet aux visiteurs de repartir avec un souvenir. J’ai fait une sélection méticuleuse d’objets de qualité, en privilégiant une fabrication française.
Malfroy était pour moi le candidat idéal. Une entreprise familiale tout d’abord, comme nous et puis un savoir-faire ancestral…
La collaboration s’est très bien passée et je les remercie d’avoir accepté ce projet de foulard en soie personnalisé. Ils ont respecté les délais et ont été très disponibles et professionnels de bout en bout. 

    1. Les visiteurs du château pourront-ils découvrir des nouveautés cette année ?

Bénédicte de Foucaud : Oui ! En premier lieu dans le jardin ! J’ai voyagé aux Etats-Unis et au Canada cette année pour trouver de nouvelles variétés que j’ai plantées cet automne et qui ont permis au Conservatoire de dépasser les 3000 variétés différentes. C’est une grande fierté pour moi et je suis très heureuse de faire partager cela à nos nombreux visiteurs.

Et puis comme chaque année nous prévoyons des surprises à la boutique, particulièrement cette année car nous fêtons les 20 ans du Conservatoire ! Des surprises à découvrir donc ! 

Nous vous attendons nombreux cette année du 1er mai au 4 juin 2023.

Pour en savoir plus sur le Conservatoire de la Pivoine : Rendez-vous sur le site du château de Sourches

Vous êtes un musée, une fondation ou autre lieu touristique et vous souhaitez fabriquer des foulards en soie personnalisé ?
Nous contacter