depuis-1939

Depuis 1939

Monsieur-Andre-Malfroy-Co-fondateur

1939

André Malfroy et Jean Million s’associent et fondent Malfroy Million, entreprise de soieries spécialisée dans le foulard imprimé. Ils s’installent alors dans l’emblématique quartier des Terreaux. Forts de leurs précédentes expériences familiales dans l’univers du textile, ils ont su s’entourer des meilleurs ennoblisseurs de la région Lyonnaise. Cependant, la France étant en pleine guerre, l’entreprise fonctionne au ralenti.

Monsieur-Jean-Million-co-fondateur

1945

Dès 1945 et face à une demande exponentielle, Malfroy et Million se développe fortement. Son savoir-faire, l’originalité et la qualité de ses foulards et matières permettent à l’entreprise de connaître un essor régulier. Profitant des relations culturelles et commerciales privilégiées que possède la France avec la Grande Bretagne, l’Egypte et le Liban, Malfroy Million s’ouvre très rapidement à l’international.

henri_malfroy

1953

Henri Malfroy, fils du fondateur, entre dans l’entreprise familiale au côté de son père. Après quelques années passées à l’étranger, il poursuit sa formation à l’école du tissage. A cette même période, Malfroy Million crée un G.I.E afin de concurrencer l’offre italienne très offensive depuis l’ouverture du marché au sein de l’Union européenne. Henri Malfroy joue un rôle très actif dans le développement de l’entreprise en Europe occidentale surtout en Allemagne, Autriche, Suisse et Scandinavie. Henri Million rejoint lui-aussi son père pour développer le marché français.

Années 70 et 80

Les années 70 marquent le début de la grande exportation. Toujours sous l’impulsion d’Henri Malfroy, la maison de soieries s’ouvre au marché américain et renforce les relations commerciales avec les pays d’Europe occidentale. 1977 Henri Malfroy prend la direction générale, poursuit l’expansion amorcée en partant à la conquête des marchés asiatiques de plus en plus dynamiques. 1987 Henri Malfroy s’associe à son fils aîné, Gilles Malfroy, en rachetant les actions de la famille Million.

1991

La nouvelle équipe dirigeante forte de son expansion à l’international acquiert de nouveaux bureaux à Saint-Genis-Laval, plus appropriés à la nouvelle dynamique de l’entreprise. Benoît Malfroy, qui a passé deux ans en Angleterre, puis deux autres au Japon, rejoint l’entreprise familiale au poste de responsable commercial en charge du secteur asiatique puis américain.

1993

La maison de soieries Malfroy Million rachète l’entreprise Delacquis spécialisée dans les lainages et les tissus jacquards, elle intègre ce nouveau savoir-faire pour élargir la gamme des collections. Forte du succès de ses collections foulards et face à la demande grandissante de ses clients, Malfroy Million crée et propose à la couture et à l’habillement féminin sa première collection de tissus.

nicolas-malfroy

1995

Nicolas Malfroy rejoint ses frères pour développer la marque Malfroy auprès des boutiques françaises. Malfroy Million ouvre son premier corner de foulards sous la marque Malfroy à Pékin.

1996

Gilles Malfroy accède à la présidence. Il modernise considérablement l’entreprise en la dotant d’une GPAO. Cet outil informatique va dynamiser la gestion de la production et la force commerciale. Il structure les services internes pour faire face à l’augmentation du CA.

benoit-malfroy

2001

Benoit Malfroy accède à la direction générale de l’entreprise.

2005

L’entreprise consolide sa présence à l’international. Elle renforce entre autres ses relations commerciales avec l’Europe de l’Est nouvellement entrée dans l’Union Européenne, notamment avec la Pologne, puis avec le marché Turc. Les ventes de tissus représentent alors 40 % du CA contre 20 % auparavant.

2006

Ouverture du marché russe.

2008

Développement du marché canadien.

henri-malfroy

2011

Henri Malfroy ouvre le quatrième corner en Chine sous la marque Malfroy.

guy-laroche-foulard

2013

En septembre 2013, la Maison Malfroy reprend la création, fabrication et distribution sous licence des collections de foulards Guy Laroche pour les marchés français et européens.

lion-robert-paravy-route-de-la-soie

2014

Malfroy participe, avec son foulard sur le thème de la Route de la Soie, à la création du Lion de l’artiste Robert Paravy.

blandine-gagliardi-foulard

2015

L’artiste peintre Blandine Gagliardi participe à la collection foulards Hiver 2015-2016.

thanh-thuy-2016

2016

L’artiste peintre Thanh Thuy participe à la collection foulards Eté 2016 avec 11 de ses œuvres.

christian-bilger-foulard

2016

L’artiste peintre Christian Bilger collabore à la collection foulards Hiver 2016-2017.

helene-vandel-foulard

2017

L’artiste peintre Hélène Vandel collabore à la collection foulards Eté 2017.

sofia-alomar-foulard

2018

L’artiste peintre Sofia Alomar collabore à la collection foulards Hiver 2017-2018.