29 janvier 2020

La naissance d’une collection : Immersion dans le bureau de style

La Maison Malfroy est réputée pour la qualité de ses foulards, mais également par ses designs à la fois authentiques et créatifs. Mais alors, comment naît une collection aux illustrations époustouflantes ? Cécile et Axelle, nos designers textiles et grandes gardiennes de notre bureau de style, vous apportent des réponses.

 

Questions à… Cécile

 

Cécile, designer textile chez Malfroy, vous plonge en immersion dans les coulisses de la création d’une collection.

Comment définiriez-vous l’univers stylistique de Malfroy ?

Un univers coloré… Nous essayons toujours que nos collections Foulards ou Tissus soient colorées, belles, chatoyantes. Il ne faut pas oublier qu’un foulard est comme un bijou. Il doit nous habiller, nous farder…

Comment se passe une journée type ?

Pas de journée type. C’est la richesse de ce métier, chaque journée de travail peut être différente : étudier une maquette, créer un foulard, couper et vérifier les tissus, faire un flyer, penser au catalogue…

 


Comment naît une collection ?

Personnellement, je suis à l’affût chaque jour d’une amorce, d’une couleur. Je suis sensible à la mise en lumière d’un artiste, d’une photo. Je scrute tous les messages, les réseaux sociaux, les photos qu’elles soient amateurs ou pas. Une façon de porter un foulard, un vêtement… Je mixe toutes ces inspirations.

Comment se déroule le processus de création d’une collection ?

Le processus de  création d’une collection de foulards se déroule ainsi :
Avec notre bureau de style, nous avons fait une analyse des tendances des bureaux de style, des retours de notre clientèle et de nos commerciaux. Ensuite, de ces analyses, nous choisissons les thèmes que nous avons envie de travailler, dessiner. Nous créons des moodboards pour les présenter à l’équipe. Ainsi, nous en discutons puis faisons des choix communs, des thèmes et des matières à développer suivant les saisons…

Puis, nous nous mettons au travail. Chaque dessinateur prend un thème qu’il affectionne et le décline en format, en matières et en couleurs. C’est un des moments les plus sympas à mon goût !

Comment décrivez-vous cette collection ?

Chaque collection est un défi.
Cette collection d’été 2020 est colorée, fruitée avec des influences de voyages, de peintures…

Un avant goût de la collection été 2020 dont la naissance à eu lieu dans notre bureau de style.

 

Comment êtes-vous au courant des futures tendances ?

Le bureau de style participe à des réunions de tendances qui ont décrypté tous les marchés internationaux, du monde de la mode aux arts, et réalisé une analyse sociologique des consommateurs. Ces réunions sont animées par l’agence Nelly Rodi mais aussi par Anna Franquesa.

Nous avons aussi une veille quotidienne sur les expositions, les looks des rues, la Haute Couture, les illustrateurs et le fil de la vie. Je suis particulièrement sensible à tout ce décryptage, cela stimule notre propre interprétation.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nous sommes en pleine collection Foulards Eté 21 et commençons à construire la collection Tissus Hiver 21/22.

Nous préparons aussi les prochains salons comme Première Vision où nous présentons les collections Tissus Eté 21.

Votre pièce préférée de la collection Printemps / Eté 2020 ?

La Dame aux Fleurs.

C’est un grand foulard en pongé de soie, avec des couleurs magnifiques, d’après la peinture de l’illustratrice Orane Sigal. Je l’adore !

Vivement cet été pour le porter en paréo ou en turban !

Un dernier mot ?

Un dernier mot ! Surprendre !

 

Questions à… Axelle

Axelle nous apporte des réponses sur la naissance d’une collection dans le bureau de style de la maison Malfroy.

 

Ta pièce favorite de la Collection ?

J’adore le bandana « La Piscine » réalisé en collaboration avec l’artiste Orane Sigal. Les motifs et les couleurs sont magnifiques et j’aime son sujet légèrement mutin.

Pour toi, que représente le Foulard ?

Le foulard est un accessoire fun. Chacun le porte et se l’approprie de manière différente. Porté à la ceinture, dans les cheveux ou sur un sac, on peut s’amuser à le détourner selon son humeur et sa tenue.

Quelles sont les étapes que tu préfères lors du processus de création ?

J’aime particulièrement l’étape du dessin du motif. S’approprier les tendances et en proposer sa propre interprétation graphique.

 

Que faut-il absolument porter cet été ?

L’important c’est de s’amuser et de se sentir à l’aise avec ce que l’on porte. Arborer fièrement ce qui vous représente et vous rend heureux !

Ta plus belle réalisation ?

Le châle « Figures » qui rassemble des esquisses de visages. Le grand format du châle et la brillance et la légèreté du pongé mettent en valeur les traits et les couleurs du dessin.

Comment ta personnalité se traduit dans tes créations ?

J’ai toujours adoré les couleurs, c’est pourquoi j’adore proposer des colorations riches et joyeuses. C’est aussi un moyen de mettre en valeur le savoir-faire de la maison Malfroy qui maîtrise parfaitement le processus d’impression sur soie et retranscrit au mieux les couleurs vivantes et lumineuses.

 

Pour admirer leur créativité et leurs réalisations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre e-shop. L’intégralité de la collection été 2020 est disponible.